JUIN 2017    Mis à jour le 29 juin

               
   QUELQUES DATES A RETENIR
         
       

Du 2 au 8 juin au Cube : Festival de théâtre Juniors proposé par les Amis de La Houssaye.
Les 9 et 10 juin au Cube : Spectacle de danse proposé par Anim'et Ludo et la Cie Phicel.
Le dimanche 11 juin : Brocante dans les rues du village par l'AIPEH pour " L'école des livres ".
Les 16 et 17 juin au Cube : Spectacle Contempo proposé par la Cie Phicel.
Dimanche 18 juin : Stage de Qi Gong nature en forêt proposé par Les Amis de La Houssaye.
Samedi 24 juin place du village : Fête de la Musique (au Cube en cas d'intempérie).
Vendredi 30 juin sur le stade : Cross de l'école au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Samedi 1er juillet : Kermesse de l'école organisée par l'AIPEH



   VENDREDI 2 JUIN
                 Dans le cadre  du Festival, les classes maternelles et primaires nous ont présenté leur version de « La Pelle de la forêt ». C'était amusant, sautillant, pétillant... Mais chapeau les gamins, sur scène et fiers de l'être! Et, au risque de me répéter, chapeau Cécile!

 

    SAMEDI 3 JUIN  

               « On joue dans trois jours »... Et c'était aujourd'hui! Pièce écrite par les lycéens et mise en scène par Cécile, avec Louella, Marie, Amélie", Ugo, Guillaume, Marina, Aymeric et Zoé. Quand la fiction rattrape la réalité. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création d'un spectacle. Les spectateurs se sont bien amusé, les comédiens, eux, se sont bien éclaté!

 


         DIMANCHE 4 JUIN  

         Ils sont heureux de se retrouver autour d'une table pour passer une agréable soirées entre amis. Mais... Il y a les sujets qui fâchent... Il y a les liaisons que l'on cache, les secrets qu'on s'arrache, les reproches que l'on crache... Le « Rendez-vous ce soir 20 heures » tourne au désastre et chacun en sort blessé, meurtri.  On est là, on regrette d'être venus, on a hâte de quitter les lieux...
          On rit, bien sûr, mais on n'aurait pas aimé vivre cette situation, imaginée et mise en scène par Aymeric Maillot et jouée avec talent par ces jeunes comédiens que sont Aymeric, Zoé, Lola, Léa et Gaspard. A noter que les profits de la représentation et de la buvette seront entièrement reversés à l'Association Française du syndrome de RETT. *


 

 

          * Syndrome de RETT.
Maladie rare qui se développe chez le très jeune enfant, principalement la fille, et qui provoque un handicap mental et des atteintes motrices sévères.

 

          JEUDI 8 JUIN

          « Les collégiens, eux, ont rêvé d'un autre monde...
             Un monde où la terre serait ronde... »
         Sur un texte d'Eric Beauvilain, ils posent la question : « Que devient la liberté dans un monde de plus en plus surveillé, épié, télé-surveillé. Un texte qui colle diablement à l'actualité, mis en scène par Cécile et interprété par Cyrielle, Maëlys, Julien, Gino, Appoline, Lucie, Tifen, Léa, Soane, Lucie, Sarah et Florent.
           Un texte difficile, bien loin de la comédie, mais nos collégien s'en sont sorti très honorablement.

     DIMANCHE 11 JUIN   

            C'était jour de brocante à La Houssaye, pour une fois sous un magnifique soleil. On y retrouve toujours la même ambiance, on y rencontre toujours les mêmes gens, ceux que l'on ne voit que ce jour là. Et il fait bon se promener dans le village, au milieu de toutes ces vieilleries. A noter la « brocante au jardin », où ces vieilleries sont judicieusement exposées dans un cadre magnifique.

 


      CE MÊME DIMANCHE, Apy exposait les œuvres de ses élèves des ateliers sculpture et vitrail des Amis de La Houssaye      


   MERCREDI 14 JUIN    
             Pour  ce jeudi, le parking du Cube a été transformé en  piste de Push-Cards,  et  envahi par environ deux cents   gamins, dont ceux du centre de loisirs du village. Les autres venaient  de Moissy-Cramayel, de Champigny ou encore de  Mitry-Mory, pour  disputer  une compétition  de « Push-Cards » sous un soleil de plomb. Quelque trente de ces drôles de véhicules roulants, sans moteur mais propulsés par deux équipes de deux pousseurs, ont occupé les deux pistes pendant les trois heures de course : une épreuve de rallye chronométrée avec changement de moteur (comprenez : changement d'équipe de pousseurs), et une épreuve de lancement : Poussé par son "moteur", l'engin doit rouler le plus loin possible tout en restant sur la piste. A noter que toutes ces drôles de machines ont été imaginées et fabriquées par les enfants.
            Remerciements à l'association « Les Francas » de Seine et Marne qui a organisé cette manifestation, pour le plus grand plaisir des enfants... et des adultes! Une très belle après-midi de détente sportive, récompensée par médailles et diplômes. Les enfants du centre de loisirs n'ont pas pris part à la compétition mais n'ont pas ménagé leurs encouragements, banderoles à l'appui. Et le bruit court qu'ils seraient là l'année prochaine au volant de leurs « drôles de machines ». Mais chuuuut... 
 

 




        DIMANCHE 18 JUIN     
      Toute petite assistance pour la commémoration de cet appel du 18 juin. Mais elle avait le mérite d'être là. Pour ne pas oublier.


                SAMEDI 24 JUIN    

                Encore une fois, le Comité des fêtes a sorti la grosse artillerie pour nous offrir une fête de la musique digne de ce nom. C'était l'occasion de passer une bonne soirée devant une barquette de frites, merguez en main. Dès 20 heures, les affamés réservaient leur place, si possible au plus près de la scène, des fois que la musique soit un peu faible!  Vers 23 heures, le concert se terminait, les tables se vidaient, la piste se peuplait, et... la musique se donnait à fond jusqu'à... je ne sais pas, mais certainement tard dans la nuit.
       Musique : Magic in the air All around the world.
          (La magie dans l'air partout dans le monde)

 


 

            LUNDI 26 JUIN     
                Ils étaient impatients. Impatients mais fiers de présenter LEUR journal télévisé. Et ils se sont débrouillé comme de vrais chefs. Ils, ce sont les élèves des cours CE1 et CE2 qui ont travaillé plusieurs semaines pour préparer ce journal. Interviews, rédaction, mise en page...Comme des pros! Le résultat est à la hauteur et leur mentor peut, lui aussi, être fier d'eux.