AVRIL 2017     Mis à jour le 29 avril

QUELQUES DATES A RETENIR

    

Les 15, 16 et 17 avril salle Jodelle : Exposition artistique proposée par Apy
et Les Amis de La Houssaye.
Dimanche 16 avril parc du Prieuré : Chasse aux œufs proposée par la commune.
Dimanche 23 avril, forêt de Crécy : Stage de Qi Gong nature proposé par
Du 23 avril au 21 mai à Neufmoutiers : FESTI'VAL BRÉON.
Samedi 29 avril au Cube : Loto proposé par le club sportif.





 
 


MERCREDI 29 MARS

         C'était Carnaval à La Houssaye. Un Carnaval au fil de l'eau. Point d'eau, mais des pêcheurs, des poissons, des sirènes, des bateaux et des kayaks. Toute la gente aquatique était là. Même une famille de grenouilles vertes! Tout ce beau monde défilait dans les rues du village, devant le traditionnel char décoré, au son des percussions et sous un beau soleil. Bravo pour les costumes, bravo pour la mise en scène.
              
 

  =false/>

A COGITER   
       Voici un petit dessin animé pour les enfants.
Mais pas que!... Les adultes sont aussi concernés, et peuvent y réfléchir.
 
 



« Bonsoir à tous,
Et bien mauvaise nouvelle, tout à fait affligeante : on nous a volé nos  poules !!!
             Ma fille Lydia et moi sommes passés au poulailler cet après-midi vers 16h30, pas de poules, grillage éventré, fenêtre cassée, porte forcée, matériel dérobé... Alors qu'hier tout était normal. Le vol a probablement eu lieu la nuit dernière... Laurent ... »

AFFLIGEANT
... CHOQUANT...DÉSOLANT...  REGRETTABLE...                 CONSTERNANT...

             Autant  d'adjectifs  employés quelques Hulsétiens pour décrire la dégradation du poulailler communautaire et le vol de la douzaine de poules qui l'habitait.          CONSTERNATION !
On se croirait au début du 19ème siècle...
                         ... sans le smartphone!

    

LES 15,16 ET 17 AVRIL  
                  Apy nous a concocté sa 10 ème exposition en nous présentant quatre artistes aussi différents que talentueux.
On pouvait voir les bustes et céramiques de Isabel Abella, les pastels sur collages de Roland Poulain, les peintures sur sable de Michel Vogel qui présentait également quelques œuvres en ferronnerie d'art originales comme "De bouche à oreilles", et enfin les encres et acryliques sur papier de Pierre  Christophe, un artiste peintre du village.
        

 

         DIMANCHE 16 AVRIL     
                    La chasse aux œufs était ouverte dans le parc du prieuré. Un soleil timide peinait à réchauffer les chasseurs, mais il en fallait plus pour les décourager. On peut supposer que la chasse a été bonne, puisque tous les chasseurs repartaient avec le sourire.

DIMANCHE 23 AVRIL    
         
Troisième stage de Qi Gong nature animé par Sandrine. Malgré une petite fraîcheur, le soleil était avec nous. Près de 3 heures de détente et de relaxation en pleine nature, un régal!

 

 


PENDANT UNE SEMAINE , du 24 au 28 avril,

        ... les élèves CE1/CE2 de la classe de monsieur Fontaine se sont transformés en journalistes-reporters pour réaliser un reportage sur leur village. Au programme, la visite de la Ferme au Chocolat pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur ce truc qui fonds dans la main mais qui est si bon à déguster. Puis ils ont voulu savoir pourquoi leur école s'appelait Louis Waechter. Ils ont donc invité sa fille, Madame Thèse Waechter, pour un petit interwiew. Maintenant, ils savent. Curieux, ces petits!
            Reportage suivant : la guerre à La Houssaye. Guerre...  un mot qu'ils ont souvent entendu, mais sans bien savoir ce qu'il représentait. Ils ont donc invité Messieurs Garnier et Nouhaud, devant le cimetière, face au champ où s'est abattu le bombardier Américains. Et là, surprise! Les questions fusaient, avides qu'ils étaient d'en savoir plus. Des petits détails mais qui, pour eux, ont l'air d'avoir beaucoup d'importance. Pour bien cerner le sujet, un arrêt devant le Monument aux Morts s'imposait, symbole de la triste réalité de ce mot affreux et ses maux terribles.           

Une petite visite à l'ancienne école des garçons, rue de Bussière, et là encore, ces
jeunes ont étonné l'assistance par leurs questions.   
          Et des questions, ils en avaient en réserve. Ils sont donc allé les poser à la  Mairie, à  Monsieur le Maire, pas plus impressionnés que ça! C'était aussi l'occasion de visiter les archives du village, et surtout de comprendre pourquoi et à quoi servaient ces archives.          
L'invité suivant, Monsieur Billon, les attendait sur la place, devant le panneau de randonnée, pour leur expliquer les "pourquoi" et les "comment" de ce sport familial et convivial que l'on peut pratiquer sans modération dans la région. Un petit cours pour s'y retrouver avec les balises tout au long des parcours, et surtout beaucoup d'explications sur les panneaux qui vont bientôt jalonner le circuit de la rando des 3 villages : La Houssaye - Marles - Crèvecœur.
           Enfin, dernier reportage, nous nous rendons au poulailler communautaire, près du Cube, où nous attendaient Monsieur Neuez,   agent   communal,  et  Monsieur  et

Madame   Fischer, famille  d'accueil   d'une
poulette malheureusement disparue avec les autres.  Les dégâts avaient été réparés, des barreaux posés à la fenêtre, tout était prêt pour accueillir d'autres pensionnaires
 Enfin, dernier reportage, nous nous rendons au poulailler communautaire, près du Cube, où nous attendaient Monsieur Neuez, agent communal, et Monsieur et Madame Fischer, famille d'accueil d'une poulette malheureusement disparue avec les autres. Les dégâts avaient été réparés, des barreaux posés à la fenêtre, tout était prêt pour accueillir d'autres pensionnaires
Ne pas baisser les bras devant l'adversité.
           Il ne reste plus, à ces "pro" du journalisme, qu'à visionner, couper, monter, retoucher et encoder toutes les images recueillies pendant la semaine pour nous présenter le film de leur reportage. Ils pourront aussi remercier le technicien qui les a accompagné toute cette semaine et qui a permis cette aventure.

  =false/


Comme de vrais professionnels

 

SAMEDI 29 AVRIL    

               Environ 160 gagnants en puissance se sont installés autour des tables pour participer au Loto du Foot. Ambiance calme, presque studieuse, chacun espérant décrocher le gros lot. Accros au jeu ou simple détente par le jeux, c'est un excellent moyen de passer un bon moment. Pas de manette à triturer, pas d'écran à fixer, juste quelques cartes et une poignée de « haricots » à placer judicieusement. On peut facilement y passer la nuit!...

=false /


=false/

       DIMANCHE 30 AVRIL     

              On prend les mêmes et on recommence! C'est le traditionnel concours de pêche organisé chaque année par l'Amicale du même nom. Une journée de détente (pas pour les poissons) dans la nature, sur le site hulsétien des Marnières. Soleil timide, petit vent frais, mais pas question de quitter le bouchon des yeux. Le succès est au bout du fil. Et même si on doit rentrer bredouille, on aura passer un bon moment à taquiner le goujon.